Le Mois de l’histoire des Noirs

tumblr_o0a9eec9w81uik5tvo1_1280

C’est la première fois que le Centre français d’Hamilton et l’*ACFO célèbrent de concert le Mois de l’histoire des Noirs. Cette année, avec plus de ressources, les deux organismes ont proposé une journée d’activités pour tous les goûts. En effet, ils ont fait appel à différents partenaires pour célébrer la culture noire et permettre de mesurer l’héritage que ce peuple a transmis aux canadiens.

La présidente du Centre français, Pascale Harster, et l’animateur Sébastian Skrobos, sont ravis du succès de cette première édition. L’événement s’est fait en collaboration avec plusieurs partenaires dont l’ACFO, la Clinique Juridique, les conseils scolaires francophones et le Collège Boréal.

“Je félicite tous nos partenaires investis dans le projet, souligne la présidente du Centre français d’Hamilton. Les gens ont insufflé beaucoup d’énergie et àce propos, je tiens à remercier Dominique Lemieux, coordinatrice culturelle au Centre. C’est grâce à elle que tout s’est mis en place.”

Le projet est né avec le spectacle de ZPN, artiste multiculturel qui, sur scène, mélange le rap avec les sonorités de ses deux pays, le Congo et le Canada.Tout est donc parti de la programmation de son concert puis, comme une grande partie de la communauté francophone est multiculturelle et provient des pays d’Afrique, il paraissait évident aux organisateurs de mettre en place une journée dans le cadre de la célébration du Mois de l’histoire des Noirs.

Journée bien ramplis. Les organisateurs qualifient cette première édition d’effervescente et bouillonnante. Six mois ont été nécessaires pour mettre en place cet événement.

Pour Dieufert Bellot, directeur général de l’ACFO d’Hamilton, cette journée a permis non seulement de sensibiliser la communauté francophone mais de la rassembler autour de la culture. “Cette journée montre la beauté du Canada avec un vrai espoir de vivre ensemble.” 

Devant le succès de cet événement, le Centre français d’Hamilton a décidé de reconduire l’opération l’année prochaine, toujours en proposant une multitude d’activités et d’ateliers.

“Une journée comme celle-ci est le point de départ pour notre communauté de partager des moments ensemble. Notre but est d’amener les gens à se rencontrer, à échanger et à participer. Ca été un vrai succès!” conclut Pascale Harster.

Centre français d’Hamilton
ACFO
*Association Canadienne Française de l’Ontario – Régionale Hamilton a pour but de promouvoir le développement et l’épanouissement des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.
Sabrina Delors pour le Régional, 2012

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s