Le micro engagé de ZPN

 

 

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Centre français a proposé un concert de ZPN au Starcase Café à Hamilton, le samedi 11 février. Artiste multiculturel, le franco-canadien a de quoi séduire avec ses compositions détonnantes. Sur scène, le rapper déploie un concentré d’énergie, puisant dans la richesse de ses origines congolaises et dans son pays d’adoption, le Canada.

ZPN entraine dans son sillon tout un public qui peine à résister devant la force de son phrasé rap aus sonorités africaines que le chanteur balance avec habilité et séduction. Ses textent dénoncent les guerres, la violence, le racisme et l’intolérance. L’amour et la fraternité entre les peuples, aussi. L’artiste engagé propose des titres où émotion et réflexion succèdent à la rage de la jeunesse intrépide et indomptée. Pour ZPN, le Mois des Noirs est le moment de s’impliquer plus que jamais. Cependant, il aimerait que la prise de conscience se fasse tout au long de l’année.

” Les gens sont sensibilisés mais après ils oublient. Les peuples d’Afrique ont contribué à beaucoup de choses pour l’humanité mais combien savent, par exemple, que le régulateur pour stimulateur cardiaque ou que le réfrigérateur ont été inventés par des hommes noirs?”

Pour l’heure, ZPN tente d’insuffler la fierté noire aux jeunes générations. Il nourrit l’ambitieux projet de rassembler les familles autour de sa musique et de la lecture de ses textes.

“Je voudrais les amener à s’amuser et à réfléchir ensemble car ma musique est universelle.”

En attendant, ZPN distille son hip-hop festif et sans frontières.

“Je ne m’adresse pas qu’au peuple noir mais au genre humain pour qu’on vive tous ensemble sans différence.”

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s