Jeunes et moins jeunes participent aux festivités

 

files-php

Le rendez-vous était donné au Staircase Café d’Hamilton. Pour l’heure, l’endroit avait disposé des sofas donnant une allure de salon intime. Un écran projecteur surplombant la salle, était accroché au mur annonçant que l’après-midi allait être riche en documentaires.

Les organisateurs de l’événement se tenaient prêts à renseigner tout nouvel arrivant en lui distribuant le programme de la journée. Sur les tables, de nombreux prospectus ainsi que des stylos aux couleurs de l’association s’étalaient sur une table démontrant l’intense activité de la communauté francophone d’Hamilton.

Les ateliers se sont déroulés dans trois espaces permettant aux participants d’aller de salle en salle au gré de leur envie. Il y en avait pour tout le monde : conférences, ateliers de danse et de hip-hop, concerts, chorale scolaire et projection de film. Les parents n’ayant pas eu la chance de s’assoir sur les fauteuils ont investi les chaises rassemblées sur le côté et attendent patiemment que les festivités commencent. Portant leur enfant sur les genoux, chacun avait pris soin d’enrouler autour de leur frêle poignet, la ficelle de leur ballon blanc de peur de voir celui-ci s’envoler au plafond.

La chorale de l’école Notre-Dame

Tout ce monde soudainement concentré près de la scène ajustait leur appareil photo car le spectacle des enfants était sur le point de commencer. Sept petites filles, aux t-shirts colorés, de l’école Notre-Dame, dirigées par Diane Tarantino, sont montées sur l’estrade. La chorale a commencé par un chant traditionnel, chanté en kirundi, Chima qui veut dire “reçoit”. Puis, les jeunes choristes ont entamé Do Ré Mi tiré de La Mélodie du Bonheur, avant d’entrainer toute la salle à l’unisson sur l’Hymne à la joie.

Du breakdance 

Puis, ce fut au tour des élèves de l’Académie catholique Mère-Teresa. Un trio amateur de breakdance s’est lancé dans une démonstration de smurf, contorsionnant leur corps pour le plus grand bonheur des jeunes spectateurs. Ensuite, un peu plus sage mais pas moins talentueux, un quatuor de l’école Pavillon de la Jeunesse entame une danse. Alignées en rang de deux et synchronisant leurs pas sur une musique africaine, quatre jeunes filles, drapées dans des jupes et robes à la géométrie colorée, ont offert l’intermède exotique et traditionnel de la journée.

Cinéma 

Pendant ce temps-là, le film Brenda Bili! était projeté dans l’auditorium avec une introduction de Sandi Bell. Présenté au Festival de Cannes 2010, le film de Florent de la Tullaye et de Renaud Barret retrace le parcours d’un orchestre de Kinshasa. Les spectateurs  sortant de salle ont laissé place à ceux qui attendaient avec impatience la conférence sur Haïti.

Conférence sur l’histoire d’Haïti

Donnée par Bernard Dubois, Alexandre Dauphin et Dieufert Bellot, la causerie a permis de connaître l’histoire de la première république noire indépendante des Caraïbes, les différents soulèvements des Noirs avant la proclamation de son indépendance. A l’issue de la conférence, le groupe Sérénade d’Haïti a donné un concert permettant d’apaiser les quelques tensions qu’avaient soulevées les questions des participants à la suite de la conférence.

Concert de ZPN

333098-david-muipatayi

Tout au long de l’après-midi, les adolescents ont eu la possibilité d’assister à des ateliers retraçant l’histoire du hip-hop avec l’artiste ZPN. Artiste ambitieux et rassembleur d’énergie et de talent, ZPN s’est produit sur la scène du Staircase Café avec un concert rap aux sonorités africaines, puisant dans ses origines congolaises et canadiennes.

 

Si le Mois de l’Histoire des Noirs était le point de départ, les organisateurs ont voulu, avant tout, faire de cet événement un moment de partage et de rassemblement de la communauté francophone. Le but des ateliers était de faire connaître le leg de la culture noire tout en encourageant les jeunes et leurs parents à se dépasser pour vivre en osmose.

Sabrina Delors pour Le Régional 2014

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s