25e anniversaire de la paroisse Sainte-Famille. Top départ!

La paroisse de la Sainte-Famille marque le début des festivités pour son 25ème anniversaire.  Reportage à Mississauga, Ontario.

Attablés par petits groupes mais jamais trop éloignés les uns des autres, les fidèles de la paroisse Sainte-Famille de Mississauga goûtent aux plats concoctés par les membres du club Le Bel Age. C’est un anniversaire, oui. Mais pas quelconque. Celui-ci a un caractère particuler, plus intime aussi, car chacun sait pourquoi il est là. Tous ont une histoire personnelle liée à la paroisse qui a accompagné et accompagne encore leur vie. Chacun a une histoire qui le lie profondément à la paroisse qui l’a marqué de façon indélébile laissant une trace profonde dans l’esprit et le coeur. Car ce n’est pas juste un édifice. Une paroisse est immuable. Elle a vu tant de sacrements et de processions, offert tant de moment de rassemblement pour ses fidèle liant les uns et les autres autour de la foi. La paroisse Sainte-Famille fait partie de la famille et venir célébrer son 25ème anniversaire offre à tout un chacun l’occasion de se remémorer ses dates-clés, celle qui fait son précieux album-photo.


Historique :
1968 : Création de la première école de langue française  René-Lamoureux.
1974 : L’abbé Justin Desroches célèbre la messe le dimanche à l’église Saintes Martha and Mary.
1976 : Monseigneur Thomas B. Futton, évêque auxiliaire est contacté par l’abbé Desroches pour s’assurer un suivi aux messes du dimanche déjà en place. Mgr Futton demande au père Louis Gay de prendre la relève et de fonder la mission René-Lamoureux.
1982 : Le père Joseph Sablé cémèbre la messe le dimanche et administre les sacrements. Quand les pères Gay et Sablé doivent s’absenter, ils demandent aux pères Robert Pelchat et Jacques Morin.
1987 : La mission René Lamoureux obtient le statut de paroisse et sa responsabilité est confiée à l’abbé Viateur Laurin.
2003 : Départ de l’abbé Desroches et arrivée du père Antoine Badr.
2008 : Arrivée du père Ziad Maatouk venu seconder le père Antoine.

2b

Fondée en 1987 à Mississauga, la paroisse a surmonté les différents obstacles pour devenir le ciment de la communauté chrétienne francophone de la région. L’histoire aurait pu s’arrêter ici mais elle a connu moults péripéties pour assurer sa stabilité financière et sa survie pour devenir l’église célébrée aujourd’hui.

Il est des moments que l’on ne saurait passer outre tant ils sont attendus avec ferveur, impatience et grande joie. Le 25ème anniversaire de la paroisse Sainte-Famille était attendue par ses nombreux fidèles qui avaient animé le quartier des préparatifs. C’est avec une vive émotion et tendresse que les fidèles ont revécu les moments de l’histoire d’une paroisse emblématique et fier étendard de la communauté.

“Nous avons passé un bon moment agréable dans le souvenir et la simplicité avec de la musique, du Tino Rossi…” ajoute Monique Wong, fidèle de la paroisse.

L’anniversaire sera célébré tout au long de l’année 2012 avec des goûters, des réunions, des activités et spectacles cimentant pour longtemps encore les liens de la communauté catholique francophone canadienne.

Paroisse Sainte-Famille

Sabrina Delors pour Le Métropolitain 2012

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s