Le Moine et le Démon au Musée d’art contemporain Lyon

lemoineetledemonvfr2004

Du 9 juin au 15 août 2004
Le Musée d’Art contemporain de Lyon présente “Le Moine et le Démon“, une exposition sur des générations d’artistes contemporain chinois. Regroupant le travail de plus d’une cinquantaine d’artists, l’exposition affiche les oeuvres et travaux de l’art contemporain chinois et propose une entrée dans l’art le plus pur dénoué de toute connotation politique sur la situation actuelle du pays.

Né en 1989, l’art contemporain chinois connaît, aujourd’hui, un véritable engouement. L’exposition questionne la place de l’art dans la société chinoise en s’interrogeant au rapport que les chinois entretiennent avec l’art au niveau du ressenti et de l’émotion. Art collectif ? Art subjectif ? Art individuel ? Fini les illustrations des conflits dus aux changements sociétaux. Ici, seul l’art en lui-même compte. Ces oeuvres des années 80 et 90 sont exposées aux côtés de créations nouvellement érigées pour l’occasion.

Le Moine et le Démon juxtapose trois espaces scéniques :
– Les oeuvres sur plus de 3000 mètres carrés
– Projection d’une centaine de vidéos dont 50 artistiques, 20 vidéos de performances, 30 documentaires portant sur les expositions spécifiques.
– Le catalogue comprend des articles analytiques, des critiques d’arts par des éminents spécialistes chinois sur l’art contemporain.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s